Israël région par région

Découvrez en quelques lignes tout ce qui fait le charme d'Israël, pays si petit et pourtant si riche de culture, d'histoire, de traditions millénaires et de paysages aussi divers qu'ébouriffants.

Tel Aviv - Jaffa

Capitale culturelle, politique et économique du pays, Tel Aviv a la réputation d’une ville dynamique, jeune et ouverte sur le Monde. Les bars et boites de nuit y sont nombreux et accueillent de manière discontinue les fêtards venus profiter de moments de détente et des nombreuses animations qu'offre cette ville ensoleillée, posée au bord de la Méditerranée. Si la vie nocturne n'est pas votre tasse de thé, ou si vous êtes à la recherche d'un repos bien mérité après une soirée animée, la ville limitrophe de Jaffa vous éblouira par son authenticité, son port de pêche et ses petites ruelles qui invitent à s'y perdre. Tel Aviv et Jaffa offrent par ailleurs une multitude de possibilités pour vos sorties culturelles : le musée Ilana Goor, présentant sur trois étages les œuvres de cette artiste polyvalente ; le marché aux puces de Jaffa, endroit charmant pour le shopping et les découvertes ; ou encore le musée du Bauhaus qui présente ce mouvement artistique (regroupant des thèmes aussi divers que l'architecture, le design et la peinture) né en Allemagne sous l'impulsion d'artistes comme Walter Gropius, Paul Klee ou encore Vassily Kandinsky.

Jérusalem

Ville centrale pour les trois grandes religions monothéistes, Jérusalem est une ville chargée d'Histoire et de spiritualité, berceau, au même titre que Rome ou Athènes de notre civilisation judéo-chrétienne. Dans la vieille ville, aux abords du Mont du Temple, où trônent le dôme du rocher et la Mosquée Al Aqsa, en contrebas duquel s'élève le Mur, aussi appelé "Kotel", ou encore désigné par le terme inapproprié de "Mur des lamentations", vous serez émerveillés par les innombrables témoignages de l'Histoire de cette ville plurimillénnaire qui se confond avec l'Histoire de notre monde. Parmi les incontournables : l'esplanade des mosquées, l'église du Saint-Sépulcre (tombeau du Christ), l'église Sainte-Anne (territoire français) ou encore la citadelle et la tour de David. L'histoire du peuple juif, se (re)-découvre aussi au mémorial de Yad Vashem, où la mémoire des 6 000 000 de juifs victimes du nazisme est célébrée.

Mer Morte

Située entre Israël, les territoires palestiniens et la Jordanie, la mer Morte est un immense lac salé, alimenté par le fleuve Jourdain, situé au point le plus bas de la planète à près de 400 mètres sous le niveau de la mer, et s'étendant sur près de 65km de long pour 18km de large. La forte salinité de l'eau permet une expérience atypique d’« apesanteur » marine !

Eilat

Eilat est une des principales stations balnéaires du pays, très prisée des touristes étrangers. La ville compte une cinquantaine d'hôtels, de nombreux bars et discothèques. En plus de ses plages, idéales pour se détendre sous le soleil de la mer rouge, Eilat offre la possibilité de s'adonner à de nombreuses activités comme les sports nautiques et surtout la plongée sous marine. Ses fonds marins sont en effet parmi les plus riches et colorés de la région et jouissent d'une renommée internationale. Les montagnes alentours font quant à elles, le bonheur des randonneurs.

Terre Sainte

Terre promise pour le peuple juif, berceau du christianisme et lieu saint pour les musulman du Monde, la terre d'Israël peut être qualifiée de "trois fois sainte". Nombreux sont les témoignages historiques et spirituels qui jalonnent le pays, de l'esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les juifs) au Mur des prières (Kotel), en passant par l'église de la nativité de Bethléem et la ville natale de Jésus : Nazareth.

Territoires palestiniens

Les territoires palestiniens regroupent un ensemble de territoires gérés par l’Autorité palestinienne : la bande de Gaza au sud ouest est la Cisjordanie (Judée et Samarie) à l'est. Parmi les villes et lieux d'intérêt touristique en territoire palestinien se trouvent la ville de Bethléem et son Église de la Nativité (inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2012), Jéricho et Hébron qui abrite le Tombeau des Patriarches.

Haïfa

Troisième ville d'Israël, Haïfa se trouve tout au nord, au bord de la Méditerranée. La ville s'est développée sur les pentes du Mont Carmel, offrant un panorama à couper le souffle sur la mer à ceux qui s'aventureront dans les hauteurs de la ville. Haïfa est réputée pour son important pôle universitaire et surtout pour son centre mondial Baha'i, incluant le mausolée de Bab et les jardins en terrasse, lieu de pèlerinage majeur pour les adeptes du bahaïsme.